En soutenant cette initiative, les Jeunes Vert-e-s Genève continuent sur leur politique en matière de logement. Lors des dernières élections fédérales de 2011, une notion avait été émise dans leur programme : celle plafonner la surface de logement et limiter le nombre de propriétés foncière par personne.
Aujourd'hui, l’initiative, lancée par Helvetia Nostra, association filiale de la Fondation Franz Weber, cherche à limiter la proportion de résidence secondaire à 20 % par commune. Actuellement, les communes jouissent chacune de leur propre taux, et aucune limitation n’est en cours. De même que dans certaines communes, ce taux de 20 % est déjà largement dépassé. Néanmoins, la question n’est pas démolir ce qui a été déjà construit ou toujours en construction, mais de garantir une meilleure gestion de notre territoire en se donnant les outils pour agir de manière responsable et sur le long terme.
La situation, dé-régulée actuellement, fait varier les prix du terrain de manière incroyable. Conséquence : les habitants ne peuvent plus payer leurs loyers exorbitants, des loyers au « prix du marché », et sont poussés à déménager où les prix sont encore accessibles.
Le territoire suisse est limité, c'est une de nos plus grandes richesses, tant au niveau de la nature que du logement, nous ne pouvons pas le gaspiller! Afin de préserver le territoire pour les générations à venir, les Jeunes Vert-e-s vous invitent à accepter initiative, votons OUI le 11 mars 2012.