Informations des JVNE

Informations des JVNE: Mars


Neuchâtel, le 3 mars

Chère Jeune Verte, cher Jeune Vert,

Tu es cordialement invité au comité des Jeunes Vert-e-s Neuchâtel du mois de mars, qui aura lieu le :

Vendredi 8 mars
à 17h15
à l'Aubier
Rue du Château 1, 2000 Neuchâtel

Pendant le comité, aux alentours de 19h, nous aurons l'occasion de rencontrer des membres de la section jeune des Verts libéraux, parti qui a récemment vu le jour dans le canton. Cette rencontre permettra à nos deux sections respectives de faire connaissance ainsi que réaliser les premiers échanges d'idées.

Tu trouveras ci-dessous les autres informations du mois de mars :

***************

  1. Les Jeunes Vert-e-s Suisse cherchent un-e coordinateur-trice  - Délai 4 mars
  2. Congrès des Grüne Jugend à Dresden - 22-24 mars, DELAI 4 MARS
  3. Soirée électorale à Fontainemelon - 8 mars
  4. Débat cantonal - 21 mars
  5. Forum européen sur la mobilité à Strasbourg - 24-26 mai
  6. Recherche délégué-e-s pour AD des Vert-e-s Suisse
  7. Groupe de travail Foodwaste
  8. Nouveau site des JVS

***************

1. Les Jeunes Vert-e-s Suisse cherchent un-e coordinateur-trice

Offre d’emploi : Coordinateur-trice des Jeunes Vert-e-s Suisse pour la Romandie à 10%
Les Jeunes Vert-e-s Suisse cherchent un nouveau coordinateur ou une nouvelle coordinatrice pour le 1er avril 2013. Ta mission consisterait à coordonner la jeunesse de parti en collaboration étroite avec la direction. Il est pour cela important que tu aies de bonnes connaissances de la politique suisse, un fort intérêt pour les Jeunes Vert-e-s Suisse ainsi que l’envie de t’engager pour le succès de notre mouvement.
Tâches: Coordination et administration des Jeunes Vert-e-s Suisse, rédaction de communiqués de presse, d’articles ainsi que de la newsletter et mise à jour du site.
Compétences requises: capacité à mener des tâches administratives courantes, sens de l’organisation, langue maternelle française et bonnes connaissances parlées et écrites de l’autre langue ; expérience dans le travail d’équipe ; intérêt pour la politique et les actions militantes ; flexibilité quant aux horaires de travail ; créativité ; maîtrise des logiciels permettant de réaliser des flyers (Photoshop, Indesign etc.)
Lieu de travail : Berne

Si tu es intéressé-e, envoie ton CV ainsi qu’une lettre de motivation par e-mail à l’adresse suivante jusqu’au 4 mars 2013 à: info@jungegruene.chou par la poste : Jeunes Vert-e-s Suisse, Waissenhausplatz 21, 3011 Berne.

2. Congrès des Grüne Jugend à Dresden

Les jeunes Vert-e-s allemands (Grüne Jugend) cherchent des jeunes de toute l'Europe pour participer à leur assemblée générale à Dresden (22-24 mars) pour discuter dans le cadre d’un workshop sur le sujet « european youth in crisis ». Si tu es intéressé, fais signe jusqu'au 4 mars à internationales@gruene-jugend.de (allemand ou anglais)

3. Soirée électorale à Fontainemelon

Une grande soirée électorale avec les candidat-e-s de gauche au Conseil d'Etat aura lieu le vendredi 8 mars à 19h au restaurant de l'Union à Fontainemelon. Une présentation des candidats et un débat avec le public auront lieu, de plus il sera possible de souper sur place. Toutes les infos sur http://www.verts-ne.ch/fichier/parti_cantonal/news/flyer_soiree_8mars_vdr_2.pdf

4. Débat cantonal

Les Jeunes Libéraux radicaux neuchâtelois organisent un débat cantonal interpartis (jeunes) le 21 mars prochain à Neuchâtel. Réservez déja la date, d'autres infos suivront.

5. Forum européen sur la mobilité à Strasbourg

Les Jeunes Ecologistes Alsace ont déposé le Projet Européen Jeunesse en Action pour le séminaire euro-régional sur la mobilité en Europe, qui se tiendra les 24, 25 et 26 Mai à Strasbourg.

Comme la bonne réussite d'un tel projet dépend de l'implication et de la bonne volonté de l'ensemble des partenaires, Les Jeunes Ecologistes Alsace proposent une première réunion-rencontre via Skype dans les prochaines semaines (avant le 15 mars) afin de mieux faire connaissance, et surtout, de se mettre d'accord sur la répartition des tâches.

Pour rappel, le groupe des Jeunes Écologistes Alsace s'occupe en grande partie des détails pratiques et logistiques tel que le budget, l'hébergement ou la restauration. Le reste du weekend (programme, intervenants) est largement collaboratif et bien qu'un programme prévisionnel ait été établi, nous comptons sur votre participation.

Pour décider de la date, les Jeunes Ecologistes Alsace ont créé sondage en ligne que vous pouvez remplir en cliquant ici afin de déterminer le créneau horaire qui conviendrait au plus grand nombre : http://framadate.org/alwdbypmnummtzbr. Un forum (http://euromobilite.forumactif.org) a également été mis en place pour receuillir les infos pratiques du week-end ainsi que de donner son avis et idées.

6. Recherche délégué-e-s pour AD des Vert-e-s Suisse

Trois places de délégué-e neuchâtelois pour les Assemblées des Verts suisses sont actuellement vacantes. La présence de jeunes serait très bienvenue pour les occuper.
 
Les délégué-e-s représentent le parti cantonal à l’Assemblée des délégué-e-s (AD), qui est l’organe suprême des Verts suisses. Composée de deux cent cinquante délégué-e-s, l’AD doit notamment avaliser les prises de position programmatiques et les modifications de statuts, arrêter les mots d’ordre pour les votations et élire la présidence du parti national. Les AD sont aussi l'occasion de se retrouver avec les membres des autres sections cantonales; ce sont des moments d'échanges et de partage d'expériences très intéressants.
 
Quatre assemblées sont programmées chaque année, elles se déroulent les samedis, chaque fois dans un canton différent. Voici les prochaines dates pour 2013: 27 avril, 24 août et 9 novembre.
 
De plus, étant donné que les délégué-e-s doivent défendre les positions du parti cantonal, ils/elles sont membres d’office du Comité cantonal, qui se réunit une fois par mois. Une présence régulière aux séances du Comité est vivement souhaitée.
 
Si vous êtes intéressés ou pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact Güldeniz (verts-ne@bluewin.ch).

7. Groupe de travail Foodwaste

Les Jeunes Vert-e-s Suisse ont choisi leur thème de campagne 2013  lors de l’assemblée des membres de novembre dernier, à savoir le gaspillage alimentaire.

Clara Vuillemin recherche des gens qui auraient envie de s’engager et s’impliquer au sein d’un groupe de travail autour du gaspillage alimentaire. Il s’agirait principalement, dans une première phase, de trouver des idées et d’effectuer des recherches.

Il est primordial que ce groupe soit composé de membres provenant de diverses sections, car l’objectif est d’obtenir des résultats significatifs au niveau nationnal.

Si tu veux participer, tu peux écrire à Clara Vuillemin (clara.vuillemin@yahoo.de)

8. Nouveau site internet des Jeunes Vert-e-s Suisse

Le nouveau site internet des Jeunes Vert-e-s Suisse est en ligne depuis le 10 février. Pour rendre le site le plus attractif possible, nous t'invitons à compléter (ou créer) ton profil sous la section de Neuchâtel !


Nous ne souhaitons une très belle semaine !

Pour le Bureau,
Jasmine et Alban

www.jvne.ch