Nous sommes en campagne, réveillez-vous!

JVNE

 

 

La Chaux-de-Fonds, le 15 mai 2011

Chères et chers Jeunes Vert-e-s neuchâtelois-es,

Nous avons constaté ces derniers mois une baisse importante de votre participation, que ce soit pour nos comités ou pour nos actions. La situation devient critique car nous sommes en période de campagne électorale.

Les doodles ne se remplissent qu'à grande peine et les réponses positives sont rares. La plupart de nos projets sont portés par une minorité de personnes qui s'épuisent gentiment et leurs efforts ne sont pas récompensés par le soutien des autres membres. Nous devons annuler de nombreux stands prévus de longue date faute d'inscriptions, à l'image de la récolte de signatures qui devait avoir lieu hier après-midi. 

Je vous rappelle que nous avons obtenu une place sur la liste des Verts pour le Conseil national après maintes négociations, que nous avons dû nous battre durant l'AG qui a désigné les candidat-e-s et que l'on nous a donné le mandat de mener une campagne particulièrement active pour "justifier" cette place...

Je ne peux pas mener campagne seule. Lorsque j'ai été choisie pour figurer sur la liste, je vous ai dit à tous qu'il faudrait m'aider et être présent jusqu'en octobre. Il me semble maintenant que vous avez oublié votre promesse.

Nous avons de nombreuses activités prévues ces prochains temps. Je souhaite sincèrement vous voir beaucoup plus nombreux et sentir votre soutien derrière cette candidature qui n'est pas seulement la mienne, mais surtout celle des JVNE.

Voici les prochaines activités ainsi que les doodles pour vous inscrire. Je sais que nous traversons une période qui est chargée pour tout le monde, mais si nous nous partageons les tâches, nous arriverons à être présents sans nous épuiser.

  • Marche anti-nucléaire du 22 mai 2011 dans le canton d'Argovie

Cette grande marche organisée chaque année par "sortir du nucléaire" sera particulièrement importante cette année suite à la catastrophe de Fukushima, au lancement de l'initiative des Verts pour sortir du nucléaire et aux élections fédérales. Des milliers de personnes marcheront le dimanche 22 mai contre le nucléaire: un événement à ne surtout pas louper! Les Jeunes Vert-e-s seront présents en masse, le rendez-vous est fixé à la gare de Siggenthal-Würenlingen à 10h (et non pas 10h30 comme il avait été annoncé). Vous recevrez plus d'infos à travers la newsletter spéciale qui sera envoyée en début de semaine.

Pour cet événement, pas de doodle, mais un événement facebook auquel s'inscrire!

Si vous voulez venir en train et que vous n'avez pas d'AG, vous avez la possibilité d'acheter un billet de train à tarif réduit. Pour cela, il faut vous inscrire jusqu'à CE SOIR sur le site internet suivant: www.sortirdunucleaire.ch/marche22mai. Peut-être que les inscriptions sont encore possibles plus tard...

  • Récolte de signature du 28 mai 2011 à la Chaux-de-Fonds

Comme décidé depuis longtemps, nous organisons une récolte de signatures pour l'initiative pour un salaire minimum le samedi 28 mai à la Place du Marché de la Chaux-de-Fonds. Nous ne prévoyons pas d'action particulière, mais si vous avez une idée, n'hésitez pas à nous la communiquer.

La récolte commencera à 9h30, mais nous nous retrouverons chez moi, Rue des Sagnes 3 (Chaux-de-Fonds) à 9h00 afin de prendre le matériel et de l'amener sur place.

Voici le doodle pour vous inscrire...

  • Récolte de signatures au Festi'Neuch du 2 au 4 juin 2011

Nous profiterons de Festi'Neuch pour nous poster à l'entrée et récolter des signatures pour deux initiatives: celle sur les bourses d'étude et celle pour la sortie du nucléaire. Comme une récolte pour l'initiative sur les bourses d'étude est déjà organisée par l'UNES, nous allons nous greffer sur cet événement (même si nous récolterons aussi et surtout des signatures contre le nucléaire).

Le but est d'être présent le jeudi 2 juin, le vendredi 3 juin et le samedi 4 juin. Vous pouvez directement vous inscrire sur le doodle de l'UNES ainsi que sur leur événement facebook. Nous réfléchirons peut-être à quelques actions pour rendre la récolte plus festive.

  • Stand "paradis fiscal" pour la votation du 19 juin 2011

Nous devons recommencer notre campagne contre la réforme de la fiscalité des entreprises en vue de la votation du 19 juin. C'est un thème important pour les Jeunes Vert-e-s qui sont un des seuls partis à s'y opposer fermement.

Comme nous avons dû annuler notre stand "paradis fiscal" au mois d'avril, nous allons le réorganiser le samedi 4 juin à la Chaux-de-Fonds. Le rendez-vous est fixé à 9h00 chez moi, Rue des Sagnes 3, puis nous commencerons la récolte dès 9h30 à la Place du Marché. Pour vous inscrire, voici le doodle. Nous préparerons le "paradis" le vendredi, les motivé-e-s du bricolage sont les bienvenu-e-s, merci de vous annoncer en nous écrivant.

Tous les participant-e-s sont prié-e-s de venir habillé en "habitant-e de paradis fiscal"... :-)

  • Grillades des Jeunes Vert-e-s Neuchâtel & récolte de fonds pour les élections fédérales le 1er juillet 2011

Les désormais fameuses grillades des JVNE se transforment cette année en soirée de récolte de fonds pour la campagne des élections fédérales. Les JVNE sont en charge d'organiser cette soirée qui se déroulera le vendredi 1er juillet. Il a été décidé au dernier comité de fournir la nourriture et que les participant-e-s paient ce qu'ils désirent (formule désormais bien connue chez les JVNE). Nous organiserons également un petit concours (participation payante, prix rigolo à la clé) et vendrons des produits confectionnés par nos soins (sirops, sel aux herbes, etc.).

Nous avons donc besoin de vous durant la soirée et avant pour la préparation. Vous trouverez le doodle pour la soirée ici. Pour la préparation, les détails seront donnés lors du prochain comité. Mais réservez déjà votre journée du vendredi et pensez à des choses que nous pourrions vendre!

  • Week-end "Vivre avec les éoliennes" du 13 au 14 août 2011

Une autre activité des JVNE pour la campagne sera un week-end autour des éoliennes qui se déroulera du samedi 13 au dimanche 14 août. Jasmine, Benoît et moi-même travaillont activement à l'organisation de cet événement qui vise à toucher un public aussi large que possible. Le concept est simple: inviter des défenseurs des oiseaux, des voisins d'éoliennes, des militants pour la protection du paysage, des experts en énergies renouvelables, des citoyens intéressés, des jeunes de toute la Suisse romande, etc. à discuter de la thématique de l'énergie éolienne et à expérimenter la vie à proximité de ces moulins à vent modernes.

Le samedi matin sera consacré à une visite du parc éolien du Mt-Soleil. Les interventions auront lieu l'après-midi et seront suivies d'unetable-ronde sur le sujet. Ensuite, nous ferons des grillades sous les éoliennes et dormirons sur place.

Le but est de toucher un public large, communiquez la date dès maintenant à toutes vos connaissances!


J'espère vous voir en nombre à toutes ces activités et je compte sur vous pour participer activement à la campagne JVNE pour les élections fédérales d'octobre.

Votre présidente,
Clarence Chollet

 www.jvne.ch